Vérifié

Les vignerons du Castelas

09:00 Nov 15 2012 Rochefort-du-Gard, France

Les vignerons du Castelas
Description
Du 15/11/12 au 19/11/12

Pendant ces 4 jours, vous pourrez profiter de la visite des chais, dégustations.
Le samedi et dimanche animation musicale, produits du terroir.
Le dimanche matin, participez à la course pédestre "La foulée des vignerons du Castelas" et profitez du repas à la cave. Sur réservation.


Vignoble des Vignerons du Castelas

Le vignoble de 550 hectares en appellation côtes du rhône, côtes du rhône villages et côtes du rhône villages signargues s'étend principalement sur la commune de Rochefort du Gard. Le vignoble des Vignerons du Castelas est donc limitrophe des vignobles de Tavel et de Lirac. La composition du vignoble est la suivante : 340 hectares en Côtes du Rhône rouge et rosé, 30 hectares en Côtes du Rhône blanc, 180 hectares en Côtes du Rhône villages et villages signargues (nouvelle appellation avec nom de commune dont le premier millésime est 2005). L'âge moyen des vignes est compris entre 25 et 35 ans. Certaines parcelles sont sélectionnées en Vieilles Vignes, notamment des carignan de plus de 60 ans. Une centaine d'hectares supplémentaires constituent le vignoble de nos Vins de Pays d'Oc et vins de table.

Le Vignoble est planté sur deux Terroirs aux caractéristiques géologiques différentes. Un terroir composé de Marnes sableuses pliocénes et aussi de sols argilo calcaires. Un terroir composé de terrasses villafranchiennes de galets roulés sur le plateau de Signargues. Le terroir de signargues est très particulier ; c'est le terroir à la plus haute altitude dans la partie des côtes du rhône méridionnaux et la composition de son sol est identique au terroir de Châteauneuf du Pâpe. Les sols de marnes sableuses et argilo calcaires apportent couleur, rondeur et élégance aux vins. Les terrasses villafranchiennes de galets roulés apportent complexité, rondeur et puissance aux vins.

L'encépagement du vignoble est typique des vins de la Vallée du Rhône. Pour nos vins rouges et rosés AOC Côtes du Rhône et côtes du Rhône villages : Syrah, Grenache noir, Cinsault, Carignan, Mourvèdre. Pour nos vins blancs AOC Côtes du Rhône : Grenache Blanc, Roussanne, Viognier, Clairette Pour notre côtes du Rhône villages Signargues : Syrah, Grenache et Carignan, uniquement issus de sélections parcellaires de vieilles vignes.

La conduite du vignoble est traditionnelle et raisonnée avec une limitation des traitements, afin de préserver l'équilibre de la vigne et de son environnement. Cahiers des charges rigoureux, avec taille courte, ébourgeonnage, contrôle des rendements et suivi parcellaire révèlent l'adéquation de ces cépages avec nos terroirs. Les Vendanges se déroulent ensuite selon un planning rigoureux établi sur les bases combinées des sélections parcellaires et maturités des cépages. Ainsi grâce à cette connaissance et notre savoir faire, nos cuvées laissent le potentiel aromatique de nos terroirs s'exprimer.

source : http://www.vignerons-castelas.com
Crédibilité: UP DOWN 0